Connexion aux Papilles

22/03/2018

Aujourd'hui, premier article de recette, une recette très simple, mais pas seulement !

Une réflexion m'a toujours rendue perplexe, cette fameuse réflexion du :

 « tu sais, moi, je suis seul(e), ça ne me donne pas envie de cuisiner »

Pour la petite histoire, quand je me suis (enfin) retrouvée seule, sans mes parents, je ne savais même pas comment cuire des pâtes. Directement, je me suis passionnée pour la cuisine, j'ai testé, expérimenté, jusqu'à créer, sans jamais suivre de recettes, uniquement en suivant mon ressenti fortement connecté à mes papilles.

Tu pourras me répondre : « mais c'est facile pour toi, tu es passionnée de cuisine ! » certes, mais avant de découvrir cette passion, ce fut surtout le plaisir de me faire plaisir qui m'a motivée !

Trouves-tu ça normal d'avoir l'envie de cuisiner pour un ou une hôte et pas pour toi ?

Ne serait ce pas là t'amoindrir, comme si tu ne méritais pas ce plaisir autant que ton invité(e) ?

Je te rappelle, la personne que tu aimes le plus au monde, c'est toi ! Ce qui importe avant tout, c'est de te faire plaisir à toi, et de t'offrir ce plaisir gustatif !

Pose-toi un instant, et médite là-dessus, est-ce que cela résonne juste en toi ? Ne te dis-tu pas maintenant qu'il est assez drôle d'avoir pensé que tu ne pouvais pas avoir envie de cuisiner seulement si tu recevais ?

De ce fait, aujourd'hui, je rentre de réunion, certes affamée, mais je prends cependant le temps de me poser un instant : qu'est ce qui me ferait plaisir aujourd'hui ? Vu ma faim, il me fallait quelque chose de rapide quand même, mais tout aussi bon et beau !

Je me suis donc préparée un riz aux saveurs orientales...

Ingrédients :

  • lamelles de tofu à l'orientale

  • curcuma

  • tamaris

  • riz thaï ou basmati

  • un petit oignon rouge

  • du persil

  • et pourquoi pas (j'ai hésité) un peu de safran et de petits pois

  • un brin de ce qui vous fait plaisir !

Commence par cuire ton riz, un tout petit peu moins cuits qu'à la normale. Pendant ce temps, prends la moitié de ta barquette de lamelles de tofu, et coupe les en petits dés (c'est plus chouette). Fais les revenir et griller légèrement à la poêle. Rajoute le riz hors du feu, mélange bien pour que les épices des lamelles se répartissent de façon homogène, rajoute le curcuma et le safran si tu as choisi d'en mettre. Fais cuire le tout de façon à ce que part endroit le riz croustille un peu. Coupe la cuisson, et termine en ajoutant ton oignon coupé en lamelles et ton persil émincé.

Heureuse de ce beau plat, je me le suis servie dans mon assiette préférée avec une bonne infusion.

J'ai terminé en dessert par une bonne pomme bien juteuse et croquante, coupée en lamelle, comme j'aime.

Du pur bonheur, je me sens rassasiée, tant dans mon ventre que dans mon âme.

C'est souvent dans ces moments seule que je découvre les mélanges de saveur, que je crée, et me connecte complètement à mes papilles qui me dictent les saveurs.

À ton tour, regarde dans ton frigo, tes armoires, tes épices, lâche-prise sur ton mental, connecte toi à ton ressenti, et crée ! J'ai hâte que tu me partages des jolies découvertes !  

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer